Alimenter son abri de jardin en électricité

0

Pour utiliser au mieux l’espace supplémentaire que vous accorde un abri de jardin, vous avez besoin de l’alimenter en électricité. Il s’agit de travaux techniques et coûteux, pour lesquels il vaut mieux ne pas s’y prendre n’importe comment. Suivez donc notre guide pour procéder au mieux et pouvoir utiliser votre abri de jardin au quotidien !

Raccorder son abri de jardin à l'électricité

Revoir son contrat d’électricité

La question de la puissance électrique

Puisque votre abri de jardin n’était auparavant pas raccordé au réseau d’électricité, il n’a pas été pris en compte lorsque vous avez souscrit votre contrat d’électricité précédent. En effet, un contrat porte sur les caractéristiques de votre logement, dont sa surface et les appareils à alimenter. Cela signifie que les mètres carrés supplémentaires de l’abri de jardin ne sont pas entrés en compte.

Par conséquent, il vous est nécessaire avant toute chose de modifier votre contrat électrique en fonction de cet ajout : autrement, vous risquez de ne pas pouvoir alimenter votre abri de jardin ou de faire sauter les plombs à chaque branchement d’appareil supplémentaire. Vous avez peut-être besoin de plus de puissance électrique au compteur, mais, de toute façon, vous allez consommer des kWh d’électricité en plus.

Passer par un comparateur d’électricité

Modifier votre contrat d’électricité pour augmenter la puissance de votre compteur va vous imposer un abonnement plus cher, et la consommation de ces kilowatts-heure supplémentaires va faire augmenter vos factures d’électricité. Il est donc temps de revoir votre contrat et de choisir judicieusement votre nouvelle offre.

Passer par un comparateur d’offres d’électricité vous permet notamment de comparer les prix de ces abonnements et du kWh, pour abandonner les tarifs élevés comme celui du tarif réglementé proposé par EDF. Tournez-vous vers ce qu’on appelle les fournisseurs d’électricité alternatifs, ceux qui sont apparus depuis la libéralisation du marché. Il en existe des gros, comme Direct Energie ou Total Spring, ou bien des petits aux tarifs également alléchants, comme Cdiscount Énergie par exemple.

Les travaux pour raccorder votre abri de jardin

Une fois le contrat d’électricité approprié souscrit, vous devez procéder aux travaux en eux-même. Ceux-ci s’effectuent principalement en fonction de la distance entre l’abri de jardin et la résidence principale, mais doivent aussi tenir compte des normes électriques nécessaires. Une certaine distance entre les réseaux électriques est ainsi prévue par la norme.

Il est également possible qu’il soit nécessaire de revoir le disjoncteur et de rajouter un tableau divisionnaire, sur lequel vous trouverez plus d’informations ici. Pour le gros oeuvre, vous devez notamment creuser une tranchée pour tendre le câble de raccordement entre la maison et l’abri. Mais en somme, il s’agit donc dans l’ensemble de travaux techniques qu’il vaut mieux faire réaliser par un électricien professionnel. Enfin, en ce qui concerne le coût de ces travaux, nous vous conseillons de demander plusieurs devis et de les comparer avant de vous lancer. Sachez cependant qu’il dépend principalement de :

  • la distance à parcourir jusqu’à l’abri de jardin
  • du type de câble à utiliser
  • de la tranchée à creuser
Partager

Laisser un commentaire