Quel pool house choisir comme local piscine ?

0

Encore connue sous le nom de « local technique de piscine », le poolhouse est une construction destinée à abriter et ranger les équipements d’entretien de la piscine et à servir de lieu de détente. De plus en plus de modèles de pool house font irruption sur le marché. Pour vous aider à faire le choix, voici les détails à considérer pour choisir le meilleur pool house comme local piscine.

Pourquoi installer un pool house chez vous ?

Quand on a une piscine chez soi, les équipements tels que la pompe, les produits et appareils de traitement de l’eau et d’entretien de la piscine, le filtre, le système de chauffage de l’eau, les bâches peuvent se révéler très encombrants quand on ne dispose pas d’un lieu convenable où les ranger. Le pool house apparaît donc comme l’incontournable du rangement des équipements de piscine.

Elle peut également servir de vestiaire et d’espace de bien-être et de confort où la famille et les amis peuvent partager un bon moment autour d’un repas à quelques pas de l’eau.

Certains pool-house sont même équipées d’une douche de piscine, d’un  barbecue pour les repas au bord de l’eau, d’un billard, d’un jacuzzi, d’un sauna. En clair, ce sont de véritables espaces de détente au bord de l’eau, les pièces d’été par excellence.

Aujourd’hui, de nombreux pool house sont proposés en 2 parties : une partie local et une partie appentis ou « abri terrasse ». Sous l’appentis, libre à vous d’y aménager un espace détente pour les bains de soleil, salon de jardin ou encore cuisine extérieure !

Comment choisir un pool house ?

Le choix d’un pool house  se fait en fonction du budget et de l’espace disponible et du type et de la qualité des matériaux (au mur comme au sol) que vous préférez. Les paramètres ci-après comptent également.

Le choix du matériau

  • Le bois est le matériau le plus adopté pour le bâti du pool house. Cela s’explique par le fait que traditionnellement, en France, les abris les plus répandus restent les abris en bois. Toutefois, le bois exige un entretien plutôt rigoureux avec le temps, puisque sa couleur peut s’altérer et sa surface peut se recouvrir de taches. Ces dernières années les poolhouses aux designs plus modernes en métal ou PVC se sont développés.

C’est un matériau intéressant au niveau du rapport qualité/prix. De plus, ils sont généralement livrés en kit et sont assez simples à installer. Ainsi, vous pourrez «espérer économiser une bonne partie du budget main d’œuvre.

Abri Lounge POOLHOUSE avec appentis

Abri Lounge POOLHOUSE avec appentis

  • Le métal est de plus en plus utilisé pour les abris pool house. Ce matériau très en vogue apporte du cachet et de la modernité à son environnement. De plus, l’acier subi un traitement de sorte à ce qu’il ne nécessite aucun entretien ! Certains abris, comme le poolhouse lounge TANOS en photo ci-dessous, sont garantis jusqu’à 20 ans ! L’investissement est certes plus important, mais c’est le choix de la tranquillité.
POOLHOUSE métal TANOS

POOLHOUSE métal TANOS

Le modèle

D’une enseigne à l’autre, les modèles de pool house les plus souvent rencontrés sont :

  • Le pool house en kit : préfabriquée en usine, livrée en pièces détachées, et relativement moins cher que les modèles classiques en bois ou en métal. Elle se monte sur le lieu d’installation. Pour le bois, ce sont généralement des madriers ou panneaux à assembler, pour les abris en métal, ce sont des panneaux pré-assemblés.
  • Le mini pool house : pratique pour les usages fréquents, elle contient un WC et si possible une cuisine d’été réservée au grignotage.
  • Le pool house en container : résistante et modulable par nature, elle est réalisée sur une base de containers vendus à l’état neuf ou reconditionné. Veillez toutefois à ne pas choisir des containers qui s’ouvrent par le haut.

La toiture du pool house

Pour des besoins d’esthétique, un pool house doit être assorti au style de la maison et à la configuration de son lieu d’installation. Ainsi, au niveau de la toiture, vous aurez le choix entre :

  • La toiture à pente simple : elle facilite l’écoulement des eaux et est pratique lorsque la pool house est adossée à un mur ;
  • La toiture à pente double : elle facilite l’écoulement des eaux dans les deux sens et est pratique lorsque le pool house est isolée ;
  • La toiture plate : elle facilite l’entretien et les réparations, à condition qu’elle soit en mesure de supporter le poids d’un homme. C’est la plus répandue depuis quelques années pour ce type d’utilisation. La toiture plate est très moderne et s’associe très bien à une piscine creusée ;
  • La toiture pyramidale : elle ajoute à l’esthétique du pool house, la luminosité, l’écoulement, etc.

Le sol à préparer

Il est préférable d’opter pour un sol en béton pour les plus grandes surfaces. C’est un matériau résistant à l’humidité, qui fera une base stable et durable pour votre abri.

Pour les plus petites surfaces, il est possible d’opter pour une pose sur plots béton ou encore plots PVC réglables lorsque la structure est équipée de lambourdes. C’est de moins lourds travaux qu’une dalle béton.

Quant au sol, il est souvent prévu un plancher en bois dans ce type d’abri. Veillez à ce que le plancher soit bien traité autoclave, car il sera fréquemment en contact avec l’eau à vos sorties de piscine.

Détails à connaître avant de construire un pool house comme piscine locale

Préalablement au lancement de la construction ou à la commande d’un pool house, il est important de noter qu’en dehors des pool house construits sur moins de 5 m² pour lesquelles il n’est nécessaire de procéder à aucune démarche administrative, vous devez :

  • Faire une déclaration préalable de travaux si la construction se fera sur une surface comprise entre 5 et 20 m² ;
  • Demander un permis de construire ou d’installation d’un pool house si la superficie à occuper excède 20 m².

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les démarches administratives à travers notre article dédié.

Partager

Laisser un commentaire