L’armoire de jardin pour stocker sur un balcon

0

Votre intérieur commence à être encombré par vos différents équipements ou vos outils ? Il est alors temps d’installer une armoire de jardin sur votre balcon. C’est un meuble très utile qui assure un rangement pratique. Toutefois, il existe un grand nombre de modèles d’armoire de jardin, ce qui rend le choix difficile. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte pour déterminer l’armoire de jardin qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une armoire de jardin et pourquoi en avoir une ?

Une armoire de jardin est un meuble qui permet de ranger vos outillages et vos équipements de jardin en toute sécurité. Il doit être assez stable et robuste pour assurer le stockage de tout type d’outils. De plus, c’est une installation polyvalente qui permet à la fois de désencombrer votre intérieur et de garantir un balcon bien ordonné. Elle sert également à ranger vos coussins de salon d’extérieur pour les protéger contre les intempéries.

Comment bien installer une armoire de jardin ?

Pouvant être installée dans un coin de votre jardin ou de votre piscine, ou encore sur votre balcon, une armoire de jardin ne demande aucun emplacement spécifique. L’idée est d’avoir un espace de rangement pratique.

Bien choisir l’emplacement

Certes, une armoire de jardin est destinée à être installée à l’extérieur, mais il est toutefois conseillé de le mettre à l’abri du soleil. Effectivement, les rayons du soleil pourront rapidement détériorer votre armoire si celle-ci n’est pas traitée autoclave. Cela vous obligera à la repeindre plusieurs fois. Veillez donc à choisir un emplacement à un endroit ombragé, tout en vous assurant que son caractère décoratif apportera une touche de gaieté à votre balcon.

Bien monter l’armoire

Lorsque vous achetez une armoire de jardin, un guide d’installation vous est délivré. Il est donc nécessaire de lire minutieusement le mode d’emploi avant de vous lancer dans la mise en place. Assurez-vous également d’avoir les bons outils nécessaires pour monter convenablement votre meuble.

Bien choisir les compartiments

Une armoire de jardin est dotée de plusieurs compartiments. Toutefois, il est important de bien classer les différents outils afin de faciliter les recherches. Pour cela, l’idéal est de ranger les objets par taille ou par catégorie. Cependant, les compartiments peuvent être de différentes tailles, donc assurez-vous de choisir un compartiment en fonction de vos outillages.

Une étagère aimantée sera très pratique pour ranger vos outils et les rendre facilement accessibles.

Bien choisir les outils à ranger

Il se peut que vous soyez tenté de ranger n’importe quel objet dans votre armoire de jardin. Cependant, il est important de choisir les outils qui seront placés dans votre meuble d’extérieur. Ainsi, sélectionnez soigneusement vos outillages en veillant à choisir ceux qui vous seront utiles pour l’entretien de votre jardin ou de votre cour. Il peut s’agir par exemple du tuyau d’arrosage, de la pelle, de l’arrosoir ou encore des produits d’entretien de votre piscine. Cela vous permettra de les avoir facilement à votre portée.

Bien entretenir votre armoire de jardin

Comme tous vos meubles, une armoire de jardin nécessite également un entretien. Cela lui évitera notamment de se dégrader rapidement. Cependant, l’entretien se fait selon ma matière de votre armoire. Mais l’idéal est de lui donner régulièrement un coup de chiffon pour vous débarrasser des poussières ou de toute autre salissure, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Toutefois, assurez-vous d’utiliser un produit naturel qui ne pourra pas agresser la peinture.

Comment choisir une armoire de jardin pour un balcon ?

Il est important de déterminer quelques points avant de finaliser votre choix pour votre future armoire de jardin. Ainsi, cela dépend de quelques éléments.

abri-bois-fidji-120-x-126-14-mm

Les dimensions

Le choix des dimensions de votre armoire de jardin dépend généralement du nombre d’outils que vous allez y ranger. Cela dit, si vous choisissez une installation en hauteur, assurez-vous d’opter pour un modèle avec une hauteur raisonnable, où les outils peuvent facilement être accessibles. En revanche, si vous choisissez une armoire basse, sachez qu’elle est pratique, mais ne dispose pas d’assez de compartiments. Il est également important de connaître à l’avance l’emplacement de votre armoire pour déterminer les dimensions nécessaires.

Lorsque l’on parle d’armoire de jardin, on est généralement sous les 5m² de surface au sol, ce qui signifie qu’aucune démarche administrative n’est nécessaire.

Le matériau

Une armoire de jardin est disponible en plusieurs matériaux. Il s’agit entre autres du bois, du métal ou encore du PVC. L’idéal est de choisir un modèle qui peut résister aux intempéries, mais surtout avec un meilleur rapport qualité-prix. Assurez-vous également que votre armoire soit facile à entretenir, ce qui est notamment le cas du bois qui ne nécessite pas d’entretien régulier.

Le design

Comme votre future armoire de jardin se placera sur votre balcon, l’idéal est de choisir un modèle qui conviendrait au style de votre maison. De plus, en étant installé à l’extérieur, ce meuble attirera l’attention de vos visiteurs ou de votre voisinage. Il est donc important d’opter pour un design épuré.

Le nombre de compartiments

Comme ce qui est le cas pour le choix des dimensions, le choix du nombre de compartiments de votre armoire de jardin se fera en fonction de la quantité de vos outils. Tenez alors en compte leur taille, mais surtout leur utilité.

Partager

Laisser un commentaire