Pergola bioclimatique et économie d’énergie

0

Les pergolas existent depuis de nombreuses années. Mais grâce à la technologie, elles ne séduisent plus seulement les habitants de maison individuelle par leur esthétique, si ce n’est pour leurs performances notamment sur le plan énergétique.

Pergola bioclimatique : c’est quoi ?

Ce qui différencie la pergola bioclimatique de la pergola classique, c’est qu’elle s’adapte aux conditions climatiques de son environnement. Au niveau de la pergola bioclimatique, cette capacité d’adaptation se traduit par des lamelles en aluminium qui s’orientent en fonction de la météo, souvent grâce à des capteurs. Elle permet de dégager un espace extérieur à part, comme une véritable pièce supplémentaire, tel qu’un salon de jardin. La pergola bioclimatique a donc un impact sur le confort de vie à l’intérieur de l’habitat et sur les économies d’énergies.

pergola bioclimatique SOLSTIS
Les avantages de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique offre de nombreux avantages aux occupants d’une maison et leurs invités.

  • Elle isole du froid lors de l’hiver

La pergola est fixée aux murs de la maison, comme s’il s’agissait d’un extension. Elle représente ainsi une protection au froid supplémentaire en hiver, ce qui va avoir une influence
directe sur les besoins en chauffage : ils seront bien moins importants. C’est donc tout le foyer qui va réaliser des économies. Il est possible de les rendre plus importante en passant auprès d’un fournisseur alternatif tel que le fournisseur d’électricité ENI. Ils proposent des offres compétitives, ne suivant pas l’évolution des tarifs réglementés.

  • Elle préserve de la chaleur en été

En évitant à la maison de se retrouver exposée directement aux rayons du soleil grâces aux lames dont l’inclinaison s’adapte en fonction du taux d’ensoleillement. Elle peut être réalisée de manière automatique, à distance, programmée ou manuelle.

  • Elle est très esthétique

La pergola bioclimatique a l’avantage d’être très esthétique et d’apporter une touche de modernité de par son aspect très design. Des lumières ou éclairages LED peuvent y être installés pour transformer l’ambiance lors des soirées, en été comme en hiver. Cela représente en outre une dépense énergétique supplémentaire. Mais les LED sont durables : leur durée de vie est très longue et consomment peu. Pour maintenir le cap de cette démarche durable, mieux vaut s’intéresser aux offres d’électricité verte, produite à partir de sources renouvelables. Il est donc intéressant de comparer les offres d’électricité verte. Certaines offres au prix de kilowattheure compétitif pourront même permettre de réaliser des économies sur les factures d’énergie.

  • Elle est durable et peut évoluer

Les constructeurs/poseurs de pergolas bioclimatiques se tournent souvent vers des matériaux respectueux de l’environnement pour le choix des matériaux. Ensuite, la pergola est facile d’entretien et en nécessite très peu.

D’autre part, il est possible de la moduler en fonction de la saison : faire installer des parois en verre, des voilages, un système de chauffage, des portes, des stores latéraux, des brumisateurs, etc. La pergola bioclimatique, abri très à la mode, devrait connaître un succès toujours croissant.

Partager

Laisser un commentaire