Comment aménger un parquet pour un chalet ?

0

Le chalet est le lieu idéal pour passer des moments de détente en famille ou entre amis. La décoration d’un chalet doit donc être harmonieuse, afin qu’il soit adéquat pour des vacances ou week-ends relaxants. Pour réussir l’aménagement de votre chalet, le parquet s’avère ainsi être un revêtement incontournable. Noble et élégant, il possède toutes les qualités pour une décoration esthétique et reposante. Selon que vous préférez les styles modernes ou classiques, vous êtes sûr de trouver une variété de bois qui réponde à vos besoins. Ce guide vous donne quelques idées d’aménagement de parquet pour un chalet.

Préférez le parquet sombre pour une déco sweet home

Le chalet fait penser à un intérieur convivial où passer ses congés à la montagne. Rien de tel qu’un matériau naturel comme le parquet pour rendre votre logement chaleureux. En optant pour l’aspect authentique du bois, vous pourrez conférer à votre chalet un style sweet home. Dans ce cas, le parquet de bois sombre est à privilégier. Lorsqu’il est associé à des murs, décorés d’une boiserie dans un ton légèrement différent, il vous permet de rester dans un thème classique.

Au cas où le plafond serait muni de poutres apparentes, ne les dissimulez pas. D’un point de vue esthétique, il se marie parfaitement avec les cadres rustiques. C’est lors du choix des meubles et des accessoires que vous pourrez apporter un peu de douceur à votre déco. Vous avez toutefois la liberté d’opter pour un cadre monochrome. L’essentiel est de faire en sorte que le résultat final soit harmonieux. Pour l’achat du parquet, myparquet vous donne le choix entre différentes essences de bois.

Chalet bois VICTORIA

Adoptez le chêne massif pour une déco polyvalente

Aménager un chalet avec du parquet peut être simple, si vous optez pour une essence de bois populaire telle que le chêne massif. Indémodable et toujours prisé, il se décline sous différents aspects (blond, brun clair, etc.) et dans un ensemble de finitions. L’avantage de ce type de parquet est qu’il s’allie à tous les styles de décoration et d’ameublements.

Dans son aspect qui tire entre le jaune et le châtain clair, il camoufle tous les écarts. Vous pourriez l’associer à un salon bleu marine et gris, pour apporter plus de chaleur à votre espace. Un chêne ancien dans le même ton pourrait agrémenter la déco d’une chambre sous le thème royal. L’essentiel est d’associer à la couleur de votre parquet, un motif qui lui correspond. Privilégiez également les matières naturelles, pour optimiser aux mieux le confort que procurent vos pièces.

Prenez un parquet clair pour un effet rafraîchissant

Si les plus traditionnels préfèrent les styles rustiques pour aménager leurs chalets, d’autres en revanche apprécient un peu de modernité. Pour conférer une allure contemporaine à votre chalet, orientez-vous vers du parquet en teinte claire. Notamment apprécié pour son effet rafraîchissant, ce style de parquet apporte de la douceur à vos pièces. Elles sont plus éclairées et donnent l’illusion que le chalet est plus spacieux. Il est toutefois important de noter qu’un parquet clair est plus sensible aux salissures. Il nécessite, par conséquent, un entretien régulier pour conserver son éclat.

De plus, si vous orientez votre choix vers du mobilier aux couleurs vives ou des objets de décoration murale assez excentriques, un parquet au ton neutre sera votre meilleur allié. Vous aurez plus de liberté à aménager votre chalet avec un revêtement mural bleu canard ou un fauteuil rouge coquelicot. C’est donc l’option idéale pour avoir un intérieur unique, qui répond parfaitement à vos goûts. Dans un chalet de ski par exemple, vous pourriez utiliser vos équipements de sport comme objets de déco sur les murs. Une façon pratique d’optimiser de l’espace, tout en créant un cadre authentique.

Partager

Laisser un commentaire