Le bois dans l’habitat : Abris, chalet, maison…

0

Abris de jardin, Chalets, extensions et construction de maisons, le bois fait partie des matériaux les plus utilisés dans la construction moderne. Léger, durable, renouvelable, chaleureux et esthétique, ses avantages sont pléthores et séduisent un nombre toujours croissant de familles. Derrière le matériau bois, se cache en réalité une grande diversité d’essences à l’image de la biodiversité des forêts. Chacune d’elles trouvent dans la construction et l’habitat des utilisations spécifiques en fonction de leurs caractéristiques physique, mécanique, esthétique mais aussi en fonction de sa valeur économique.

Le bois est un matériau de construction par excellence. Depuis toujours utilisés dans l’habitat, les produits bois de construction et d’aménagement de la maison nous entourent au quotidien. On distingue les produits d’usages intérieurs et extérieurs mais également les utilisations en matériaux de structures ou de décoration. Chaque essence de bois dispose de caractéristiques propres.

Les bois de structures

Mis en évidence avec l’incendie de la cathédrale Notre Dame à Paris, le bois est un excellent matériau de structure. Les anciennes charpentes aux fortes sections en bois de Chêne laissent aujourd’hui place à des systèmes de construction bois plus élaborer et fortement inspirés de techniques de construction venus d’outre Atlantique, comme par exemple les charpentes américaines ou les constructions à ossature bois.

Pour réaliser ses ouvrages, on utilise encore dans quelques projets le bois de Chêne, mais l’usage des feuillus à l’instar des Sapins, Épicéa, Pin Douglas ou Sylvestre occupe largement le devant de la scène.

Doté de bonnes caractéristiques mécaniques, ses essences de bois poussent plus rapidement et dispose de fûts, ou tronc de bonne rectitude. Ils permettent ainsi de sortir de l’arbre des pièces de grandes longueurs avec des rendements optimisés en scierie. De plus, ils ont l’avantage de pousser plus rapidement que les espèces feuillus dans des forêts cultivées.

Les bois comme matériau de décoration

Ébène, Palissandre, Chêne, Noyers et fruitiers sont des bois particulièrement bien adaptés aux usages décoratifs. Leurs couleurs et leurs veinages leurs offrent des prédispositions naturelles tut comme le savant travail des scieurs et des artisans. Bois de fil, bois de dosse, ponçage lisse et égrenage fin ou au contraire brossage pour en faire ressortir tout le caractère, la nature et le travail de l’homme viennent apporter au bois tout un panel d’expressions pour sublimer les décorations.

Les produits bois d’intérieur

Parquets et revêtent de sols, cuisines et mobiliers, portes de placard et menuiseries intérieures ou encore escalier, le bois est omniprésent à l’intérieur de la maison. Bois de feuillus, résineux ou encore sous forme de panneaux agglomérés, mélaminés ou MDF, le bois contribuent à façonner nos intérieurs, qu’il soit laissé brut, peint ou revêtu.

Si plus de 95% des cuisines et des portes intérieures sont faites en bois, c’est bien dans les parquets ou dans les escaliers que le bois est le plus visible :

  • Parquet massif à clouer, à coller ou à clipser
  • Plancher contrecoller avec parement et couche d’usure de bois noble
  • Escaliers droits, quart tournant, deux quart tournant en Chêne, Hêtre ou bois exotique

A noter quelques singularités comme les parquets en bois de Châtaigniers qui agissent comme un répulsif naturel pour les araignées, ou encore les parquets en bois de pin des Landes pour leurs bel aspect de clair à miel et qui présentent sans aucun doute un rapport qualité prix imbattables.

Les bois d’extérieur

Le bois est aussi un matériau durable pour des usages en extérieur. Sa durabilité peut être naturelle comme avec des essences de bois comme le Chêne, le Châtaignier et certain bois exotique ou doté d’une durabilité conférée à l’image de certains résineux protégés par un traitement insecticides fongicides par trempage ou en autoclave.

Carport bois 2 voitures

Avec l’essor de la construction bois et de l’usage du bois dans la construction, on a vu fleurir ces dernières années, un grand nombre de produits de bardage ou caillebotis pour les terrasses extérieures. Les produits se déclinent en version naturelle ou en version peintes, lasurée ou saturée en usine. Ces produits de bardages disposent des mêmes garanties de tenus dans le temps que les matériaux de revêtement traditionnels comme les enduits teintés dans la masse ou les peintures.

Quel que soit votre projet de construction de maison, d’abris de jardin, d’extension ou de rénovation, il y a de grande chance pourque le bois fasse parti de votre projet d’habitat. Selon vos goûts, vos choix ou vos envies, choisissez entre « toit et bois » quels seront vos produits bois.

Partager

Laisser un commentaire