Comment choisir son abri de jardin ?

0

Pas évident de choisir un abri de jardin si ce n’est qu’en évaluant son aspect fonctionnel et esthétique. Mais on le choisit également en fonction du matériau et de la forme.

Abri de jardin WARWICK avec appentis

Abri de jardin WARWICK avec appentis

Quel abri de jardin choisir ?

Comment ne pas envisager l’installation d’un abri de jardin quand on possède une jolie pelouse. Encore faut-il alors évaluer ses besoins avant de s’en procurer un. Bien qu’il existe de nombreux modèles, tout dépend certainement des travaux à faire et d’autres facteurs déterminant sa faisabilité. Mais quel abri de jardin choisir ? On vous dit tout à ce sujet.

Selon son côté fonctionnel

Décidément, on ne voit pas une pelouse artificielle  sans un abri de jardin. Ce dernier est un espace de stockage non seulement des outils de jardin mais aussi d’autres matériels que l’on souhaite ne pas mettre à la portée des enfants. En tout cas, le choix dépend de l’usage auquel l’abri de jardin est destiné. Il en est de même pour la taille. Si on désire stocker tout un tas de chose hormis les outils de jardinage, il va falloir songer à une dimension plus grande. D’autre part, sa fonction peut avoir plusieurs déclinaisons. En plus d’être un espace de stockage, on l’attribue aussi à d’autres font comme un coin de détente mais il peut aussi faire office de chambre d’appoint. Donc, avant d’envisager une telle possibilité, autant s’étendre un peu sur le sujet en évaluant ses besoins et en particulier son aspect fonctionnel.

Abri de jardin Albi 1

Abri de jardin Albi 1

Selon son matériau

Certes, la plupart pencheront en faveur du bois qui est un grand classique. D’ailleurs, le bois peut se fondre dans le décor afin de donner une petite touche naturelle à une pelouse artificielle. En d’autre mot, le matériau en bois se rapproche un peu plus du naturel et pas étonnant que l’on puisse tomber sous son charme. Il nous donne l’impression de se retrouver en plein forêt. Cela dit, le bois n’a qu’un seul ennemi : l’humidité. Il faut alors renoncer à cette idée de touche naturelle si on habite dans une région ou une ville humide. Mais si on tient compte de la durabilité et de la résistance d’un abri de jardin, il vaut mieux s’intéresser à d’autres matériaux beaucoup plus modernes dont le PVC, la résine ou l’acier. En fin, le métal est aussi à conseiller mais de préférence, un métal qui saura imiter le bois.

Abri de jardin SALTA

Abri de jardin SALTA

Selon la forme

Pour le dernier critère, il faut s’intéresser à la forme de son abri de jardin. A ce titre, on doit rester minutieux puisque la forme doit contribuer au rendu esthétique de la pergola ou de l’abri du jardin. On peut rester dans la tradition en optant pour une forme en toit penché ou alors de miser complètement sur la forme rectangulaire. Dans ce cas, c’est le toit qui déterminera le style à évoquer afin de bien s’harmoniser avec la pelouse artificielle. D’autre part, on ne peut se résoudre à se contenter de ces deux formes étant donné que de nos jours, il existe plusieurs possibilités de forme comme une toiture monopente par exemple, ou une toiture plate. Bref, cela dépend alors de l’usage qu’on en fera car si c’est pour recevoir des invités, il faudra alors prévoir un coin de détente ou un petit chalet convivial.

Partager

Laisser un commentaire