Garage en bois : une solution esthétique de rangement

0

Le garage en bois : protégez votre véhicule écologiquement

Un garage en bois est une alternative intéressante aux garages classiques (souvent attenant à la maison, en brique ou en pierre), car elle présente de nombreux avantages. Comment le choisir ? Quels sont les aspects techniques du garage en bois ?

Pourquoi choisir un garage en bois ?

Le garage en bois permet de protéger votre véhicule des intempéries, tout en conservant, au fil du temps, sa beauté et son utilité.

Les avantages de choisir un garage :

  • Écologique : le bois est une matière vivante et naturelle. Mis à part un traitement et un nettoyage annuel, son aspect écologique et durable.
  • Longévité : votre garage en bois vieillira lentement.
  • Chaleur : contrairement à la pierre qui est froide, le bois est un matériau que l’on qualifie de chaleureux. Il est doux et conserve la chaleur à l’intérieur de l’habitat.
  • Économique : un garage en bois est un investissement. D’une part, en installant un garage en bois indépendant (si vous ne possédiez pas de garage avant), vous pouvez le signaler à votre assurance pour faire baisser le tarif !
  • Recyclage : même si, un jour, vous ne possédez plus de voiture, le garage peut aisément se transformer en lieu de stockage pour préserver vos affaires de l’humidité et des intempéries (matériel de jardinage ou de pêche par exemple). Quelques étagères peuvent être installées, des armoires ou des caisses de rangement. Pour les plus bricoleurs, pourquoi ne pas imaginer le transformer en garde-manger en installant un congélateur, un réfrigérateur…

Le garage en bois : quelques aspects techniques et conseils de pros

Un garage en bois est un abri volumineux qui représente une surface utile minimum de 15 m2 (3 x 5 m).

La largeur des portes : notre conseil

Notre conseil : attention à la largeur de votre garage. Tenez compte de la largeur des portes du garage lui-même pour en faciliter l’accès lors de l’entrée avec votre véhicule, mais surtout de la largeur du garage pour une ouverture facile des portières de votre voiture (comptez au moins 3,4 m).

Il existe plusieurs types de portes principales et notamment les portes :

  • en bois : solides et esthétiques, elle complète la structure du garage
  • en métal et basculante : le métal apporte une touche moderne au garage en bois
  • sectionnelles (motorisantes) : connectez votre porte de garage en utilisant un système télécommandé ou motorisé.

Attention à la toiture du garage

Souvent négligée, la toiture est le dernier élément qui retient votre attention. Pourtant, elle est tout aussi importante que les portes.

Nous vous recommandons d’opter pour des pannes de 5 m de long qui apportent une meilleure solidité. Elles doivent être consolidées par une ferme intermédiaire.

Le toit peut être en pente ou plat, selon votre choix. Vous pouvez y ajouter des fenêtres ou d’autres ouvertures (une porte supplémentaire)

Garage en bois Newport

Source : Direct Abris – Garage bois

Partager

Laisser un commentaire