Les différentes toitures pour votre abri de jardin

1

Les panneaux imitation tuile

Plus légers et plus simples à mettre en place, ils constituent une solution intermédiaire entre le shingle et la tuile classique.

C’est la grande tendance pour les abris de jardin. Les imitations de certains sont assez saisissantes, et ils ont les avantages de l’étanchéité des tuiles sans avoir l’inconvénient du poids. Donc évite de renforcer la charpente. Le poids moyen des tuiles est de 20 à 40  kg/m2 selon le modèle. Le shingle pèse entre 10 à 15kg/m2 selon l’épaisseur et sa qualité, par contre les panneaux imitation tuiles ne font que 5 à 10 kg/m2.

Toiture en panneaux imitation tuiles

La toiture tuile

Tuile plate, tuiles canal, tuile béton … il n’est pas commun d’utiliser des tuiles pour couvrir un abri de jardin. Cependant c’est le moyen le plus efficace pour s’assurer une grande pérennité de son ouvrage.

Pour pouvoir couvrir son abri, garage ou chalet de tuiles, il faut s’assurer que l’inclinaison du toit est suffisante. en règle générale il faut une toiture avec une pente supérieure à 30%.

Abri toiture tuile

Tenir compte du poids de la tuile et de la zone de neige de votre localité; Le poids moyen des tuiles varie entre 25 et 50 kg/m2

Plus onéreuse, cette mise en œuvre peut nécessiter une consolidation de la charpente (surcharge due au poids des tuiles) et la création d’un contre-lattage et d’une chatière.

La toiture shingle

Ce sont des plaques bitumées avec une armature en feutre ou en fibre de verre d’un aspect proche de celui des ardoises. Les plaques sont constituées de 3 à 4 « jupes » imitant les tuiles/ardoises.

Elles sont proposées dans différents coloris, par paquet de 10 à 15 feuilles permettant de courir 3 m2.

Elles offrent une excellente résistance aux intempéries mais leur pose ( colle à bardeaux ) nécessite une certaine maîtrise.

Toiture shingle pour votre abri de jardin

Source : Direct Abris – Shingle Noir

Pour pouvoir couvrir son abri, garage ou chalet de shingles, il faut s’assurer que l’inclinaison du toit est suffisante. en règle générale il faut une toiture avec une pente supérieure à 15%.

Trucs et astuces pour réussir la pose de shingle.

La toiture roofing

C’est une bande (souple) d’étanchéité bitumée, ou encore appelé feutre bitumeux. Vendue en rouleaux de 1 m de largeur, elle est simple et rapide à poser sur les voliges. Les bandes doivent être posées en partant du bas de la toiture vers le faîtage.

Les bandes doivent se recouvrir de 20 cm.

Il est ensuite fortement conseillé de clouer des tasseaux tous les 1,5 m pour éviter que le vent ne les déchirent.

Toiture feutre bitumeux

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire