Construire une extension en bois pour sa maison

0

L’extension en bois : Une nouvelle pièce sur mesure

Vous adorez votre maison, que vous l’ayez acheté, ou bien que vous ayez choisi de faire appel à un constructeur pour lui donner forme. Pourtant, vous constatez qu’elle est devenue trop petite pour vos besoins, mais vous ne désirez pas vous lancer dans un nouveau chantier, et encore moins déménager. Construire une extension de maison peut être la solution idéale à votre problème, et nous allons voir pourquoi le choix du bois comme matériau est un des meilleurs que vous puissiez faire.

Aménagement d'un SAUNA dans un studio de jardin

Aménagement d’un SAUNA dans un studio de jardin

Construire une extension en bois : un choix éco-responsable

Afin d’être sûr de ce critère, il faudra tout de même vous assurer que le bois est issu d’une forêt gérée de manière durable (certification PEFC). Que ce soit au cours de son existence ou bien pendant son transport, le bois demande peu d’énergie et c’est bien ce qui en fait le matériau en vogue en ce moment : c’est sans doute le plus écologique !

Le bois est également un très bon isolant thermique et acoustique. Sur ces points, il est bien plus performant  que le béton. Il vous permettra donc d’alléger considérablement vos factures, et faire du bien à votre portefeuille. Du même coup, vous faites un geste pour la planète en réduisant votre consommation d’énergie, en fonction du rôle que vous voudrez donner à votre extension (bureau, dépendance, salon de jardin, etc).

Choisir le bois, c’est gagner du temps

S’orienter vers une extension en bois vous permettra de gagner du temps sur la durée de la construction. En effet, dans ces cas-là, il est surtout question d’assemblage, ce qui facilite grandement le travail. Et puisque le temps, c’est souvent de l’argent, vous faites une sacrée économie en termes de main d’œuvre, sachant que le bois reste assez bon marché (autour de 1000 euros le m²).
En plus de ces économies, il existe des aides financières destinées à ce type de construction afin de favoriser la préservation de l’environnement, bien qu’elles soient soumises à certaines conditions. En termes de rapport qualité/prix, il revient moins cher de construire en bois que dans un autre matériau, ce qui est un bon argument pour le choisir parmi tous les matériaux à disposition. Attention tout de même à ne pas baser votre projet uniquement sur son prix ; un devis anormalement bas doit vous alerter et vous inciter à en savoir un peu plus sur la provenance du bois.

Un matériau robuste, à l’épreuve du temps et des intempéries

Le bois présente de nombreux avantages en termes de construction. C’est tout d’abord un matériau noble et esthétique, qui se marie très bien avec d’autres matériaux comme le béton ou le verre. Très tendance en ce moment, c’est une erreur de penser que le bois est démodé !
De plus, ce matériau est adapté pour tous les types de terrains, et peut résister à presque toutes les intempéries (pluie, rafales de vent, neige, etc). Léger mais robuste, il est souvent utilisé pour des zones sismiques, ou des terrains accidentés, ce qui suffit à nous convaincre de sa solidité.
Cinq fois moins lourd que le béton, vous pourrez encore faire des économies sur son transport : c’est forcément plus rapide, donc moins cher, même si le prix n’est pas le seul paramètre à prendre en compte dans un projet d’extension de maison.
Légère mais robuste, bon marché mais esthétique, efficace et écologique, la construction d’une extension en bois saura répondre à toutes vos envies d’agrandissement !

Partager

Laisser un commentaire