Comment bien choisir son type de pergola ?

0

À mi-chemin entre les stores et la véranda, la pergola vous assure un abri toute l’année, contre le soleil ou les intempéries, tout en prolongeant votre maison. Pour choisir le modèle adéquat, un certain nombre de critères sont à prendre en compte.

Quelle sorte de pergola préférez-vous ?

Votre choix final dépend d’abord de la nature de la pergola. Il en existe en effet plusieurs sortes. Si vous voulez abriter la terrasse ou un coin du jardin, optez pour une pergola démontable. Économique, elle s’installe et se démonte facilement.

Si vous désirez une structure pérenne, vous pouvez choisir une pergola adossée. Comme son nom l’indique, elle est fixée directement sur le mur de la maison. Des poteaux la maintiennent sur la terrasse.

Selon le modèle choisi, le toit peut prendre des formes différentes, droit ou incliné. Vous avez la possibilité de rajouter des parois latérales qui vont soit fermer un côté complet, soit juste fermer l’angle d’inclinaison de la toiture.

Pergola adossé ou autoportante ?

Pergola adossé ou autoportante ?

Quant à la pergola auto-portée, maintenue par des pieds fixés au sol, elle peut s’installer dans le jardin, pour créer un endroit cosy et convivial.

Enfin, la pergola bioclimatique vous apporte un véritable confort. Elle est en effet équipée de lames en aluminium orientables. Cet ingénieux dispositif permet de moduler la luminosité selon les besoins. Elle permet aussi de doser la ventilation par un procédé simple et naturel. De nombreuses options voient le jour comme des lames connectées qui détectent la pluie et qui se referment automatiquement. Des jeux de lumières ou des enceintes bluetooth peuvent être directement intégrées également.

Le choix des matériaux

Choisir une pergola en bois comporte des avantages. L’esthétisme de ce matériau chaleureux apporte du cachet, surtout s’il doit prolonger une maison de caractère au style plus traditionnel. Par ailleurs, vous pourrez acquérir une telle pergola pour un prix raisonnable. Veillez cependant à choisir un type de bois traité contre les insectes et l’humidité ou à prévoir un traitement avant de l’installer.

Robuste, une pergola en fer forgé confère un style indéniable à votre maison. Il faut cependant l’entretenir avec soin, pour éviter les attaques de la rouille.

De son côté, la pergola en aluminium résiste parfaitement aux intempéries et dure très longtemps. D’un design épuré, elle s’entretient très facilement. C’est le matériau le plus en vogue actuellement.

Ce ne sera pas le cas d’une pergola en PVC, qui est le matériau le plus économique. Facile à poser et très légère, cette pergola ne demande aucun entretien particulier. Ce type de pergola est réservé pour des événements ponctuels comme les réceptions car elles ne résistent pas face aux rafales de vent par exemple.

À côté des lames ou d’un toit en polycarbonate, vous pouvez faire installer sur ces structures des toiles, qui, en plus de la protection apportée, représentent en elles-mêmes un véritable élément décoratif et vous protège du soleil.

D’autres critères déterminants

Veillez d’abord aux dimensions de la pergola. La largeur doit être suffisante, pour garantir la stabilité de la structure. La pergola doit être également assez haute pour ne pas vous gêner dans vos déplacements.

Réfléchissez aussi sur le mode d’ouverture et de fermeture qui vous convient le mieux. Il peut s’agir, selon les préférences, d’un dispositif manuel ou d’un système de motorisation.

Un autre critère à prendre en compte est l’installation de la pergola. Il existe, comme on l’a dit, des modèles en kit, que vous pouvez monter vous-même. Si vous préférez une structure plus pérenne, il vaut mieux faire appel à un professionnel, qui peut même concevoir, sur vos indications, une pergola sur mesure.

Partager

Laisser un commentaire