Comment décorer son studio de jardin avec un style industriel ?

0

La tendance montante des studios de jardin et du mouvement Tiny House mets ces petites maisons sur le devant de la scène. Les propriétaires de ces Micro-Maisons sont de plus en plus nombreux, et bien que ce mouvement social prône la simplicité, la décoration de celles-ci n’est pas à mettre de côté.

On vous donne nos astuces pour décorer son studio de jardin avec une décoration industrielle au goût du jour.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin ou micro-maison ?

Un studio de jardin est une extension indépendante de l’habitation principale comprenant une pièce de vie équipée d’une cuisine ainsi que d’une salle d’eau/toilettes. Raccordé à l’eau et l’électricité, le studio de jardin peut se comparer à une véritable habitation en miniature. Généralement sous les 20 m² pour éviter de devoir déposer un permis de construire, le studio de jardin est une solution à l’excellent rapport qualité/prix qui peut s’aménager de la même manière qu’une maison classique.

A l’inverse du studio de jardin, la Tiny House est mobile et peut donc se déplacer (ou non). On parle d’un mouvement social où la simplicité devient un art de vivre à part entière. Bien que ce mouvement ait comme essence la simplicité, la décoration et l’aménagement de ces petites habitations n’est pas à négliger.

Les fabricants et les modèles se multiplient depuis l’explosion de l’engouement autour de ces habitations alternatives, avec des formes, tailles et matériaux toujours plus innovants.

Nos conseils pour une déco industrielle dans son studio de jardin

Pour profiter au maximum de son studio de jardin et s’y sentir bien, l’aménagement et la décoration va être déterminante.

Les aménagements sont des plus astucieux pour économiser et optimiser l’espace disponible. La mezzanine est l’idéal pour créer un coin nuit sans prendre tout l’espace de disponible et pouvoir soit créer des rangements en dessous, soit y aménager une petite cuisine ou pièce d’eau.

Au niveau de la décoration, le minimalisme va de paire avec l’aménagement simplifié à l’extrême. Ainsi, le concept « Less is more » convient aussi bien aux aménagements qu’à la décoration d’une Tiny House. C’est ici que la décoration industrielle rejoint le principe de minimalisme dans ce mouvement d’habitat alternative ou la simplicité est le maître mot.

Voici quelques idées de décoration industrielles qui conviennent parfaitement à un studio de jardin ou une Tiny House :

Les tableaux rétros : dans une décoration industrielle minimaliste, intégrer une forte pièce telle qu’un Tableau Rétro peut apporter un cachet énorme dans la pièce de vie. Pour agrandir l’espace, utilisez des tableaux avec de la profondeur ou de la perspective.

tiny-house-de-style-industriel-001

Des étagères minimalistes et pratiques : les étagères murales dans la cuisine sont essentielles pour y poser ses outils et condiments les plus utilisés. Les étagères murales permettent d’économiser l’espace et même d’exploiter des espaces non utilisés.

L’éclairage de votre studio de jardin : les spots industriels suspendus apportent beaucoup de cachet. Nous aimons beaucoup l’association du style industriel métallique aux cordes imposantes pour un côté plus rustique et traditionnel.

Ces petites habitations étant généralement construites en bois, l’association aux matériaux en métal est idéale. En effet, la mode est d’associer une matière noble et naturelle comme le bois à des matériaux plus contemporains et industriels comme l’acier ou l’aluminium.

Ainsi, laisser des charpentes métalliques apparentes apporte un côté industriel et contemporain très plébiscité et esthétique.

Quelles sont les démarches administratives pour un studio de jardin ?

Pour installer un studio de jardin, il faut tout d’abord que votre terrain soit constructible. Selon votre région ou votre plan d’urbanisme, il est donc préférable de vous rapprocher de votre service d’urbanisme.

Pour les zones standards, les réglementations rejoignent celles des baris de jardin ou toute autre installation d’aménagement extérieur, c’est-à-dire une déclaration de travaux pour les surfaces comprises entre 5 et 20m². Pour certaines zones, le plan local d’urbanisme permet l’installation d’un studio de jardin jusqu’à 40m² avec une simple déclaration de travaux. Le délai de réponse est d’un mois maximum.

Au-delà des 20m², un permis de construire sera alors nécessaire à l’installation du studio de jardin. Le délai est de 3 mois maximum pour ce type de projet.

Pour les Tiny Houses, depuis 2014 la loi Alur (loi pour l’accès au logement et accès à l’urbanisme rénové) réglemente ces habitations mobiles. Avant cela, les Tiny Houses étaient assimilées à des caravanes ou camping-car.

Etant donné que ces Micro-Maisons soient mobiles, si vous résidez moins de trois mois au même emplacement, aucune démarche particulière ne sera nécessaire. Au contraire, si vous dépassez les trois mois au même emplacement, vous serez assimilés au même régime que pour les habitations fixes. C’est-à-dire déclaration de travaux pour les surfaces de moins de 20m², et permis de construire si la surface est plus grande.

Les démarches administratives concernant la Tiny House peuvent cependant varier s’il s’agit d’une habitation principale ou secondaire. Les terrains qui reçoivent ce type d’habitation doivent également être habilités et conformes avec les réglementations d’urbanisme en vigueur.

Partager

Laisser un commentaire