Quelles sont les opérations d’entretien d’un jardin ?

0

Avoir un jardin bien entretenu pendant les différentes saisons, c’est un véritable plaisir, et un motif pour bénéficier de plus de bien-être dans l’extérieur de votre habitation. Vous pourrez ainsi en profiter pour vous y prélasser, pour faire de la lecture, pour prendre vos repas, etc. mais pour que votre petit coin de paradis soit toujours accueillant, il faut qu’il soit entretenu de la bonne manière.

Dans cet article, nous vous expliquons les opérations d’entretien à faire pour avoir un jardin resplendissant.

Entretien de jardin : les opérations à faire

Pour avoir un jardin bien entretenu et accueillant en toute saison, quelques travaux d’entretien sont nécessaires. Fort heureusement, avec le bon matériel et quelques efforts, vous aurez un extérieur resplendissant dont vous pourrez profiter toute l’année. Ci-dessous, nous vous présentons quelques-unes des opérations d’entretien classiques que vous pourrez réaliser vous-même pour un jardin impeccable.

Si vous êtes à la recherche d’un jardinier professionnel pour réaliser des travaux de jardinage, vous pouvez compter sur ce site Wikitravaux.fr ! Vous y trouverez un réseau de professionnels qui sont à votre disposition pour réaliser l’entretien de votre jardin ainsi que différents autres travaux pour votre maison. Trouvez un artisan qualifié en seulement quelques clics grâce à notre plateforme.

La tonte de pelouse

comment bien tondre sa pelouse

Si vous possédez une pelouse, alors la tonte de pelouse fait partie des travaux d’entretien nécessaires pour un joli jardin. La tonte de la pelouse doit être effectuée quand l’herbe est humide. Vous pouvez tailler votre gazon durant le printemps ou pendant l’automne, mais en été, cette opération doit être effectuée assez régulièrement, en moyenne tous les 10 à 15 jours.

La coupe devra être ni trop courte ni trop longue. Généralement, la taille du gazon idéale devra être de 3 cm. La tonte de pelouse sera aussi l’occasion idéale pour retirer les mauvaises herbes.

Le désherbage

Le désherbage constitue également un des travaux les plus réalisés dans le cadre d’un entretien de jardin. L’objectif de cet entretien est notamment d’empêcher la formation des mauvaises herbes. Le désherbage permettra également de garantir le développement de vos végétations, et limitera les risques de maladie.

Vous pouvez recourir à différentes méthodes pour réaliser le désherbage dans votre jardin :

  • Verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes
  • Retirer les mauvaises herbes à la main
  • Réaliser un désherbage mécanique en utilisant un motoculteur (idéal pour les grandes surfaces)
  • Le désherbage chimique : cependant, si vous optez pour l’utilisation de produits chimiques, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires, notamment pour vous protéger et pour protéger votre jardin (n’utilisez pas cette technique en temps de vent et de pluie).

La taille de haie

Qui dit entretien de jardin dit aussi taille de haie, une opération à réaliser 2 ou 3 fois par an : pendant le printemps, à la fin de l’été, et au début de l’automne. En plus de la simple taille d’entretien, vous pouvez aussi réaliser une taille de formation ou une taille libre afin d’obtenir un résultat esthétiquement plaisant.

Lorsque vous déciderez d’effectuer la taille de haie, n’oubliez pas de porter des gants et de porter des lunettes de protection. Il faudra aussi porter un casque pour éviter les risques de chocs sur la tête. Pour le matériel, vous pourrez utiliser une cisaille pour tailler les petites haies, ou un taille-haie électrique pour une taille de haie importante.

Faut-il faire appel à un jardinier professionnel ?

Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des travaux de jardinage vous-même, ou si vous n’avez ni le temps ni le matériel adéquat pour vous occuper de votre extérieur, alors la meilleure solution sera de faire appel à un jardinier professionnel. Confier vos travaux de jardinage à un artisan qualifié vous permettra de bénéficier de différents avantages :

  • Votre jardin sera entretenu de manière professionnelle, avec l’utilisation des méthodes et des produits adéquats
  • Vous recevrez des conseils très utiles pour assurer la bonne tenue de votre jardin
  • Vous pourrez souscrire un contrat d’entretien de jardinage annuel, ainsi votre extérieur sera entretenu régulièrement et pendant toute l’année
Partager

Les commentaires sont fermés.