Comment choisir la matière de mon abri de jardin ?

0

Il y a quelques années encore, les abris de jardin étaient uniquement en bois. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les nouvelles technologies et techniques de traitement nous permettent de créer un abri de jardin dans une autre matière que le bois.

Voyons ensemble les différents types de matériaux utilisables pour la création de votre abri de jardin.

Votre abri de jardin en bois

Abri de jardin en bois

La plupart des abris de jardin sont en bois, et ce, pour diverses raisons. Le bois est un matériau vivant, écologique, qui donne un aspect naturel dans son environnement, et modulable puisqu’il peut être agrandi ou repeint pour changer d’apparence.

Cette diversité dépend également du type de bois servant de structure pour votre abri de jardin.

  • Pin naturel : il s’agit de l’essence de bois la plus rentable. L’inconvénient de ce bois est sa sensibilité face aux insectes et à l’humidité. Il faut prévoir un traitement régulier pour préserver votre abri de jardin de l’usure du temps.
  • Sapin: il s’agit de l’essence de bois la plus utilisée. Ce bois est à la fois dense et résistant. Il ne nécessite aucun traitement particulier.
  • Épicéa: Il s’agit d’une essence de bois bon marché. Souvent de couleur claire, cette essence est très résistante et s’intègre facilement dans un jardin.
  • Cèdre: il s’agit de l’essence de bois la plus intéressante. Elle présente un avantage important par son immunité contre les attaques d’insectes et les moisissures.

Certaines de ces essences de bois peuvent être traitées en autoclave, comme le pin ou l’épicéa. Le bois est traité avec un procédé antifongique. Il permet de lutter contre les champignons, les insectes et les moisissures. L’autoclave vous permet de limiter l’utilisation de produits de protection.

Votre abri de jardin en métal

Abri de jardin métal

Le métal est un matériau d’abri de jardin de plus en plus répandu. Un peu moins esthétique que le bois, il est moins discret et plus imposant. On parle d’abris galvanisés.

Même si les abris de jardin en métal sont un peu moins glamour que les abris en métal, ils présentent tout de même des avantages certains :

  • Montage: votre abri de jardin s’installe facilement, car il est composé de panneaux préassemblés.
  • Entretien : nul besoin de traitement particulier. De l’eau chaude et du savon doux suffiront à nettoyer les panneaux de votre abri de jardin.
  • Robustesse : les panneaux sont très solides.
  • Esthétisme : les panneaux bruts donnent un aspect industriel et peu esthétique. Mais il est possible d’y remédier en choisissant des panneaux avec une finition brune, verte ou imitations bois.
  • Économique : les panneaux sont très abordables et souvent moins onéreux que les panneaux ou les lames en bois.

Installé au fond du jardin (ou bien à côté du garage) c’est à vous de choisir l’endroit où vous pouvez installer votre abri de jardin.

Votre abri de jardin en résine

Abri de jardin en résineAprès les essences de bois et les panneaux métalliques, il reste des abris de jardin en résine. Ce que l’on appelle résine est en réalité une composition en polypropylène. Eux aussi présentent des avantages intéressants :

  • Étanchéité : les panneaux de PVC sont soudés pour empêcher les infiltrations.
  • Résistance : votre abri de jardin résiste aux intempéries et aux fluctuations de température (été et hiver). Les panneaux ne sont pas sensibles aux chocs.
  • Installation : le montage est facile grâce aux panneaux préassemblés.
  • Longévité : le PVC est traité pour résister aux UV et donc à la décoloration des panneaux.
  • Solidité : il peut durer jusqu’à 10 ans, sans se détériorer significativement.
  • Entretien : un peu d’eau chaude et de savon noir pour nettoyer votre abri de jardin sont suffisants.

Les abris de jardin en résine sont disponibles en différentes tailles, format et couleurs. Vous trouverez des abris de jardin design qui ne demandent qu’à s’intégrer dans votre jardin.

Partager

Laisser un commentaire