Choisir l’implantation de son abri de jardin

0

Un abri de jardin s’implante de préférence soit en limite de propriété, soit à une distance de 3 m de cette limite (de manière à pouvoir circuler autour de l’abri).

Il faut avant toute chose vérifier impérativement ces contraintes de construction en limite de propriété à vote mairie.

Il faut également tenir compte à l’orientation des lieux pour profiter au mieux du soleil et se protéger des vents dominants. Prévoir aussi la pousse de la végétation et arbustes aux alentours ou des haies du voisinage…

Pour implanter votre chalet, vous devez respecter la règle des ¾ : votre chalet ne doit pas représenter plus d’un quart de la surface de terrain où vous le poserez, afin de respecter des proportions et un équilibre harmonieux.

Il y a un seul cas de figure où l’on peut déroger à cette règle : C’est quand votre chalet vient s’accoler ou se placer à côté de votre habitation principale, d’un garage… En ce cas le rapport des proportions est différent.Veillez ensuite à ce qu’il ne soit pas recouvert par un arbre: Quatre raisons à cela :

1) Les racines de votre arbre risqueraient de soulever d’une manière ou d’une autre votre édifice, ou son support, et ce peut-être au bout de plusieurs années.

2) Le feuillage est susceptible de laisser des dépôts résineux qui à terme peuvent vraiment salir la toiture et les murs. De plus, sa sève (qui coule) constitue une colle idéale pour tous les déchets et insectes flottants dans l’air ambiant…. Véritables réservoirs de micro-organismes à champignons et autres..

3) La chute de branches, voire du tronc, n’est pas à conseiller, même avec les chalets les plus robustes.

4) Enfin, pour vous protéger du soleil, un auvent, une banne, ou encore une tonnelle sont préférables pour toutes les raisons énoncées ci-dessus.

Veillez également à ce qu’il soit placé sur un terrain plat, et de consistance correcte. Vous devrez de toutes façons et de préférence installer un support.

Les dégagements

Veillez dans tous les cas à laisser un espace disponible d’au moins la moitié de la largeur de chaque côté du chalet et d’une fois la profondeur devant (Ce qui vous permettra éventuellement de prolonger votre construction par une terrasse). Une demie-fois derrière l’édifice.

Vérifiez toujours le sens d’ouverture des portes (en général vers l’extérieur), et leur débattement.

C’est à vous….

Partager

Laisser un commentaire